Tous les articles

Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

Solidarité internationale, devoir de mémoire et démocratie

Semaine de la solidarité internationale

En novembre a lieu chaque année la semaine de la solidarité internationale. A l'heure du repli sur soi, il est important de continuer à exercer cette solidarité car l'avenir de l'humanité est commun. Elle ne doit toutefois pas être constituée de bonne conscience charitable, mais de lucidité sur les forces en présence: multinationales exploitant jusqu'à la moelle les terres encore vierges, notamment en Afrique, avec des méthodes d'agriculture destructrices sur le long terme, alimentation des guerres et conflits par les marchands d'armes de tous bords, mais aussi lueurs d'espoir en provenance de l'Amérique latine qui agit pour un développement plus maîtrisé et, pour plusieurs pays, plus respectueux de la nature.

Devoirs de mémoire

Le 1er novembre, est organisée à Clamart une cérémonie du souvenir en mémoire des victimes du génocide des arméniens. Le 11 novembre est commémorée la fin de la guerre de 14-18, immense boucherie qui a mis l'Europe à genoux et a été le ferment des régimes destructeurs nazi et fasciste. Ces cérémonies nous rappellent combien nos sociétés sont fragiles et susceptibles de sombrer dans la haine. Ces événements presque centenaires n'ont pas empêché d'autres guerres et d'autres horreurs. Encore maintenant, l'affaiblissement de l'Europe par la guerre économique conduit à la montée des idées de haine, d'abord envers des boucs-émissaires "faciles" (Rroms, immigrés en général...) pour se répandre ensuite comme une traînée de poudre. Ayons individuellement et collectivement l'intelligence d'y résister.

Tribune

Nous regrettons le refus du Maire de publier les tribunes du nouveau groupe "Socialistes pour la Rénovation". Par souci de démocratie, nous relayons l'adresse de leur site Internet http://socialistespourlarenovation.fr

Enquête

Enfin, nous rappelons l'enquête publique sur la "ligne 15 Sud" du Grand Paris Express jusqu'au 18 novembre. Exprimez vous nombreux.


M.C.Poirier

Commentaires (0)
Vous êtes ici : Accueil Tous les articles Dossiers