Tous les articles

Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

Insécurité : ne nous laissons pas piéger !

Insécurité : ne nous laissons pas piéger !

(Tribune de Clamart Info Décembre 2011)

 Un vent mauvais souffle sur la France depuis maintenant plusieurs années. Le discours sécuritaire s'est emparé des esprits et les amalgames vont bon train : de la petite délinquance au grand banditisme, du racisme anti-jeune à la discrimination raciale. Il n'y a pas de délinquants génétiques, ni de parents volontairement démissionnaires. Il y a du chômage, des inégalités et des discriminations sociales, du mépris et de l'ignorance. Et la tranquillité de tous est bien difficile à maintenir dans une société de l’ « insécurité sociale », où la délinquance des privilégiés est moins sanctionnée que celle des plus défavorisés. Mais elle ne serait pas garantie par la mise en place d'une société policière, extrêmement coûteuse, qui risquerait de bafouer les libertés et les droits les plus élémentaires de tou-te-s les citoyenn-e-s et de stigmatiser une partie d'entre elles/eux. Une telle société serait encore plus violente et invivable. C'est pourquoi les écologistes ont toujours proposé une politique durable fondée sur la prévention, l'aide aux victimes, et l'éducation à la citoyenneté. Une société tranquille, ce n'est pas une société vidéosurveillée et gardée par les forces de police. C'est une société où la justice sociale et le respect des droits de chacun assurent la paix sociale.

 

Par Vanessa Jérome, adjointe au Maire de Clamart, présidente du groupe Europe Ecologie Les Verts à Sud de Seine

 

http://www.eelv-clamart.fr / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commentaires (0)

La priorité du gouvernement : l'armement ! Communiqué des Verts

Communiqué des Verts le 31 août 2007

Aux armes ! : l'avenir vu par M. Fillon

Plus de 12% des Français sont en dessous du seuil de pauvreté, le réchauffement climatique va bon train, l'exploitation nord/sud ne se dément pas, quant aux déchets nucléaires européens, la France se fait forte d'en être la poubelle universelle !

Des aides redistributives, qui tiennent compte des discriminations et de critères liés à la pollution devraient être d'urgence mises en place.

Au lieu de cela, une nouvelle commission doit voir le jour, "pour soutenir les exportations d'armes" ! Telle est la promesse faite par M. Fillon lors de la Conférence des Ambassadeurs mardi.

Les raisons invoquées : "rester les meilleurs" et "développer notre armement"… La logique de ce gouvernement est claire : oui à la croissance, surtout lorsqu'elle est destructrice. Comme on l'a déjà vu pour le paquet fiscal du gouvernement dans lequel ne s'insère aucune redistribution sociale ni environnementale, là encore, l'argent de l'Etat n'ira pas au développement durable et équitable : il ira à l'industrie de la guerre, autant dire à la destruction de notre avenir commun.

Les Verts sont consternés de voir que ce gouvernement creuse chaque jour un peu plus le fossé qui nous sépare d'un monde vivable pour tous et toutes. Ils appellent à une mobilisation contre la prolifération de l'armement français.

Anne Souyris Porte-parole

Commentaires (0)
Vous êtes ici : Accueil Tous les articles Dossiers Sécurité