Tous les articles

Layout

Menu Style

Cpanel

Dépenses de la région Île-de-France en 2017 : Mme Pécresse dévoile ses luttes imaginaires

Le Conseil régional d’Île-de-France a examiné hier les comptes administratifs de l’année 2017. il met à jour nombre des luttes imaginaires de Mme Pécresse, c’est-à-dire que l’ensemble des politiques annoncées en grande pompe ne se voit finalement concrétisées nulle part dans notre région Francilienne.

Pour illustrer cela, Mounir Satouri président du groupe AES a soulevé de nombreux exemples :

• le plan vert pour lutter contre la carence d’espaces verts, 5 millions d’€ annoncés, pas un centime n’a été dépensé
  • la lutte contre la pollution dans le métro : sur le million d’€ promis, pas un centime n’a été dépensé
  • l’aide aux artisans à l’achat de véhicules propres : sur les 4 millions d’€ annoncés, pas un centime n’a été dépensé
  • les remplacements de chaudières, sur les 4 Millions d’€ annoncés, seuls 5000 € ont été dépensés
  • ...

“Les combats affichés de Mme Pécresse ne sont bien que de la poudre aux yeux. Le meilleur moyen d’afficher des dépenses aussi basses, c’est de ne pas dépenser ce qu’elle prévoit, dénonce M. Satouri. C’est comme si, dans une famille, on oubliait d’aller acheter de quoi faire les repas des enfants, les fournitures scolaires ou de payer les factures de chauffage.”

En parallèle, les aides aux communes sont distribuées au petit bonheur la chance, sans aucun critère, sauf celui des penchants politiques. En attendant, les aides aux plus démuni-es sont réduites à portion congrue. Plus d’hébergement d’urgence, baisse de moitié des aides aux handicapés ou encore suppression des aides pour la résorption des bidonvilles.

Mme Pécresse se félicite des excellentes notes que la Région va recevoir auprès des agences de notation, mais à quel prix ?”, questionne Anne-Claire JARRY-BOUABID. “Pas d’emprunt alors que les taux sont au plus bas et surtout, surtout, elle ne dépense pas l’argent disponible.

Marion JEUNE
Groupe AES - Conseil Régional IDF

Penser une nouvelle Europe

Face au chaos géopolitique qui se dessine, l’Europe d’aujourd’hui n’est pas en mesure de proposer un modèle alternatif crédible et susceptible de contrebalancer une nouvelle logique impériale. Près de trente ans après la chute du Mur de Berlin, qui leva l’espoir d’un monde ouvert et plus démocratique, l’Europe s’est enfermée dans ses frontières par peur d’une « immigration massive » venue du Sud.

La Méditerranée est devenue un « mur liquide », symbole de la tragédie des migrants fuyant les guerres et la misère. Les lobbies, qui détruisent notre environnement et nous empoisonnent, n’ont jamais été aussi puissants. Les inégalités sociales et environnementales ont explosé. L’effondrement de la biodiversité apparaît comme une cruelle évidence. Les populismes prospèrent sur les renoncements et la lâcheté de dirigeants européens plus soucieux d’exister sur la scène nationale que de construire une souveraineté partagée au service de l’intérêt général européen.

L’Europe est menacée par la violence d’un modèle de « développement », qui; au nom de la poursuite effrénée de la croissance, détruit la nature et les humains. Pour répondre à cette fin de cycle économique, social, environnemental et démocratique, deux visions se font face : le statu quo ou le repli national.

***

Jamais peut être, face à la conjonction des crises énoncées, le besoin d’une force écologiste et européenne n’a été aussi important. Seule la réalité d’un rapport de force culturel, militant, politique et au final électoral nous permettra de montrer qu’en France les pro européens veulent une autre Europe que celle qui se construit aujourd’hui, Europe libérale, Europe forteresse, et Europe de la crise climatique. Entre cette dérive là et le replis national, nous affirmons qu’une autre Europe est possible et nécessaire. A nous de la construire, ensemble.

Julien Bayou, Esther Benbassa, Damien Carème, David Cormand, Alain Coulombel, Karima Delli Yannick Jadot, Eva Joly, Joël Labbé, Philippe Lamberts, Noël Mamère, Thomas Porcher, Sandra Regol Michèle Rivasi, Barbara Romagnan, Marie Toussaint …

Retrouvez la tribune signée par de nombreux élu·e·s EELV, universitaires, économistes … : une autre Europe est possible !

« Jamais peut être, le besoin d’une force écologiste et européenne n’a été aussi important. Seule la réalité d’un rapport de force culturel, militant, politique et au final électoral nous permettra de montrer qu’en France les pro européens veulent une autre Europe que celle qui se construit aujourd’hui, Europe libérale et forteresse. Entre cette dérive là et le repli national, nous affirmons qu’une autre Europe est possible et nécessaire. »

Lire la tribune parue dans le JDD

Retrouvez notre projet et nos propositions pour refonder l’Europe

Pour donner votre avis en hiérarchisant nos propositions, n’oubliez pas de répondre au questionnaire

N’hésitez pas à consulter l’agenda et venez contribuer aux débats dans vos régions, en présence d’élu·e·s européen·ne·s, nationaux et locaux

Commentaires (0)

Mobilisé-es le 26 mai pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité !

Il n’y a pas de planète B et la Terre, son climat et sa biodiversité ne seront ni sauvés par les formules creuses, les déclarations d’intention et les grand-messe du gouvernement ; ni par la spontanéité des entreprises, qui agiraient sans encouragement ni contrainte des pouvoirs publics.

Notre conviction est que le temps des constats est dorénavant passé. L’urgence est d’agir. Et c’est pour cela que nous irons dans la rue le 26 mai, lors de la « Marée populaire » : pour exiger du président et du gouvernement qu’ils agissent.

Dans cette marée humaine, nous représenterons donc aussi les non-humains : parce que les animaux, les plantes, les océans, l’air, les sols et les générations futures ne peuvent s’exprimer, c’est à nous de le faire !

Retrouvez nous samedi 26 mai à 14h au croisement du Boulevard Magenta et du Boulevard de Strasbourg avec vos slogans et votre énergie.

Commentaires (0)

Loi asile-immigration : LREM fait la courte échelle aux idées de l’extrême droite

Réduction du délai de dépôt des demandes d’asile ainsi que des recours devant la Cour nationale du droit d’asile, enfermement plus long (90 jours) et systématique, généralisation de la visioconférence, enfermement des enfants en rétention, etc. : jamais une loi n’avait signé un recul si important en matière de droits. Fustigée à l’international pour sa politique à l’encontre des personnes migrantes, la France inscrit pourtant, avec le vote de cette loi en première lecture à l’Assemblée, sa dérive dans la loi.

Cette proposition de loi dite Asile et Immigration a mis à mal la majorité, prise entre ses valeurs et son devoir à l’égard du gouvernement et de l’homme qui a valu à chacune et chacun de ces député-es d’être élu-es. Les mots ont été forts et nombre de voix se sont élevées, notamment pour proscrire dans la loi la possibilité d’enfermer des enfants. Les traumatismes évidents qui en découlent ont été soulignés jusque dans les rangs du groupe En Marche. Malgré cela, seul un député de la majorité a eu le courage de voter contre son propre camp. Les menaces énoncées par leur président de groupe aux député·e·s En Marche en dit d’ailleurs long sur la conception qu’ont certains du débat parlementaire.

À travers cette loi et le débat parlementaire qu’elle occasionne, le gouvernement déroule ainsi le tapis rouge aux discours du Front national.

Sur un sujet aussi crucial, il n’est pas possible de céder à la démagogie et d’instrumentaliser la peur de l’autre à des fins électoralistes. Il s’agit de vies humaines, de femmes, d’hommes et d’enfants. Bien souvent, ce sont les politiques économiques et guerrières de la France qui poussent ces personnes dans les bras de passeurs, en quête de perspectives moins sombres. Qui peut sincèrement croire que c’est en transformant notre politique d’accueil en politique carcérale que les migrations seraient réduites ?

Réformer notre politique d’aide au développement, et empêcher les prédations économiques et sociales des entreprises aurait bien plus d’impact que la répression aux frontières. Intégrer les personnes migrantes, richesse culturelle et économique, serait bénéfique pour notre pays et tou·te·s ses habitant·e·s. Favoriser les échanges, soutenir les associations et protéger les citoyen·ne·s solidaires est une nécessité pour protéger les personnes et les droits humains.

Europe Écologie – Les Verts continuera de se battre sans relâche contre ces mesures indignes et iniques. Cette loi répressive, loin des promesses et des discours du président de la République, est une tâche indélébile pour ce gouvernement qui ainsi fait la courte échelle aux idées de l’extrême droite.

Julien Bayou et Sandra Regol
porte-parole nationaux

Commentaires (0)

Philippe lambert donne des leçons de démocratie et de liberté à Macron

Quand Philippe Lambert donne des leçons de démocratie et de liberté à Macron avant de lui "offrir" une corde...

Un régal, du début à la fin. Merci Philippe Lambert !

Philippe Lambert le 17 avril 2018

J'interpellais Emmanuel Macron au Parlement européen lors de la session plénière d'avril 2018. Si ses ambitions pour l'Union européenne rejoignent en de nombreux points nos combats de longue date, nous attendons de lui qu'il joigne les actes à la parole. Et les actes de M. Macron en France racontent une toute autre histoire, qui met à mal la devise française : liberté, égalité, fraternité. Où est la LIBERTE, lorsque vos citoyens peuvent être surveillés, assignés à résidence ou perquisitionnés, sur de simples soupçons de la police ? Où est l’ÉGALITÉ, quand toujours plus de précarité aux travailleurs alors qu’en même temps, vous faites des cadeaux fiscaux aux plus riches ? Où est la FRATERNITÉ quand votre police lacère tentes et sacs de couchage de migrants ? Rappelez-vous : il y a quelques mois, M. Macron parlait des « gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien ». Je lui ai rappelé fortement que pour nous, le projet européen consiste justement à ce que plus jamais, nulle part sur notre continent, aucune femme, aucun homme ne puisse être considéré comme « rien », ni se penser comme « rien »...

Vous êtes ici : Accueil Tous les articles Dossiers Politique - Gouvernance