Tous les articles

Layout

Menu Style

Cpanel

Clamart Habitat et la "Transparence"

Le fonctionnement de l'office public municipal de HLM, Clamart Habitat, a été un des principaux sujets de la campagne électorale. Toutes les listes ont promis d’améliorer ce fonctionnement, de le rendre plus "transparent", etc.
La nouvelle majorité commence mal dans ce domaine puisqu'elle supprime la présence du (seul) représentant de l'opposition municipale au conseil d'administration de Clamart Habitat....
Les élu-e-s de Clamart Citoyenne, dont notre élue EELV, ont critiqué ce choix lors du conseil municipal du 29 avril 2014 où les représentant-e-s dans cet organisme ont été élu-e-s. Notre élue, Vanessa Jérome, avait signé la charte Anticor qui l'engageait "à ce que les élus de l’opposition soient représentés dans toutes les commissions, les conseils d’administration, les organismes et structures financés par la commune.". On en est bien loin avec la nouvelle majorité UMP qui semble bien frileuse sur les droits de l'opposition...

Commentaires (0)

La crise ? Pas pour tout le monde...

Une des premières mesures de la nouvelle majorité municipale a été d'augmenter les indemnités des élu-e-s de façon importante. C'est ainsi que les adjoint-e-s au maire de l'équipe précédente recevaient une indemnité de 950€/mois et que les nouveaux sont désormais indemnisés à hauteur de 1255€/mois. 30% d'augmentation, par les temps qui courent, c'est rare ! Et ceci sera payé par les Clamartois-es, dont beaucoup n'ont certainement jamais eu de telle augmentation !

Renouvellement démocratique

Cher-es concitoyennes et concitoyens clamartois-es,

Comme vous le savez cette mandature municipale se termine et l'année 2014 vous proposera des élections communales, intercommunales et des élections européennes. Vos élu-e-s EELV vous invitent à vous déplacer pour voter et choisir les orientations qui impacteront votre quotidien tant localement qu'à l'échelle du continent, voire planétaire.

Pour la première fois vous pourrez, (enfin!) voter pour les conseiller-e-s communautaires au suffrage universel, incroyable progrès en matière de démocratie, 2 ans avant la fin des communautés d'agglomération !
La politique est une action indispensable pour gérer les affaires publiques et engager des projets de société grâce à l'apport des contributions (taxes et impôts) des entreprises et des particuliers.

Les choix doivent donc être fait en concertation avec la population, en transparence, et dans le respect de la démocratie tout en maitrisant la gestion de l'argent public.

Certes, de mauvais exemples, médiatisés, d'élu-e-s coupables ou accusés de délits et/ou de mauvaise gestion entachent l'action politique et nous font douter du bien fondé de la démocratie représentative. Certes nous ne pouvons que constater la furieuse envie de pouvoir (et des indemnités qui vont avec) de jeunes loups aux dents longues qui n'ont aucun projet autre que leur propre trajectoire politique.
Nous pensons que ces personnages là sont très minoritaires et que justement il faut donner, à Clamart et ailleurs, la parole et le pouvoir aux citoyens et citoyennes.

C'est comme cela que que nous retrouverons de la confiance et l'envie de travailler ensemble, pour donner du sens à des projets collectifs.
Votre vote doit s'exprimer en 2014, pour que la démocratie se soit pas seulement un idéal mais une réalité, pour que vous décidiez réellement, en toute conscience et responsabilité, de ce qui vous regarde.

Lionel Wartelle

77 rapports à l’ordre du jour du prochain Conseil municipal de Clamart

Depuis le 3 juillet, Philippe Kaltenbach a refusé de convoquer le Conseil municipal en flirtant avec l'illégalité puisque la loi prévoit au moins une réunion par trimestre (L2121-7 du CGCT).
La prochaine séance promet d'être longue puisque ce ne sont pas moins de 77 rapports qui figurent à l'ordre du jour du Conseil du 18 décembre, en plus de 253 décisions du Maire.

Le groupe Europe Écologie Les Verts dénonce cette dérive anti-démocratique à un moment où les citoyens perdent de plus en plus confiance en leurs élu-e-s.
Il sera impossible de travailler dans de bonnes conditions et de passer convenablement en revue l'ensemble de ces dossiers en une seule soirée.

Il est sans doute plus pratique pour le Maire de gouverner sans débattre et sans perdre de temps en Conseil Municipal mais les habitants ont tout à y perdre, tout projet étant incontestablement meilleur s'il est préparé collectivement.

Cette pratique, révélatrice d'une dérive regrettable pour notre commune, conforte le groupe Europe Écologie Les Verts dans l'idée qu'un changement de pratiques est ô combien nécessaire à Clamart.

Les élu-e-s Europe Écologie Les Verts
12 Décembre 2013

Contact : Lionel Wartelle, président de groupe,  06 08 33 04 40

Commentaires (0)

La vidéosurveillance : un parti pris électoraliste

Le bilan de l'implantation des 4 caméras de vidéosurveillance à Clamart n'est pas encore connu. Le dispositif est trop nouveau.

Et pourtant, le journal Le Parisien du 19 septembre nous apprend que contrairement à la promesse du maire d'attendre l'évaluation de ces implantations pour décider de la conduite à tenir, il a déjà demandé l'autorisation d'en implanter 9 de plus !

Non pas parce que ce dispositif est utile et efficace, non. Simplement pour draguer quelques voix sur les terres de la droite sécuritaire. Avec quel argent ? Le vôtre !

Souriez, vous êtes filmés…

voir nos prises de positions antérieures :

Le PS de Philippe Kaltenbach s'allie à l'UMP pour voter la vidéosurveillance à Clamart !
Nous refusons d'être vidéosurveillés

Vous êtes ici : Accueil Tous les articles Dossiers Politique - Gouvernance