Tous les articles

Layout

Menu Style

Cpanel

Sortons la France de l’impasse nucléaire !

Le nucléaire doit céder la place à une vraie transition énergétique !
Donnez-nous les moyens d’agir

#RSN

Commentaires (0)

Terrains synthétiques de grands jeux : le principe de précaution s’impose

Les élu-es du groupe Alternative Écologiste et Sociale ont interpellé l’exécutif régional, lors de la commission Sport du conseil régional, sur le maintien de subventions aux terrains synthétiques de grands jeux alors qu’une étude incriminant ce type de terrains comme susceptibles d’être cancérogènes a été récemment mise au jour. Cette étude évoque notamment la présence de pas moins de 190 substances toxiques ou cancérogènes dans l’herbe artificielle des stades qui cachent de l’arsenic, du plomb, du chrome, des hydrocarbures…

Au nom du principe de précaution, il est nécessaire, pour les élu-es du groupe, de suspendre temporairement ce type de subventions : “Les terrains de football où jouent régulièrement nos enfants doivent faire l’objet d’études approfondies, et on ne peut laisser planer un tel doute. Les Etats-Unis s’emparent de ce sujet. En France aussi, il faut le prendre au sérieux et engager toutes les études sanitaires adaptées aux différentes générations de terrains synthétiques,” a précisé Samia Kasmi.

Marion JEUNE

Groupe AES - Conseil Régional IDF

Commentaires (0)

Autorisation du sulfoxaflor : une décision scandaleuse à rebours de la loi

Grâce à la ténacité des apiculteurs, l’autorisation discrète du sulfoxaflor a été portée à la connaissance du public. Le sulfoxaflor est pourtant classé parmi les néonicotinoïdes : c’est un pesticide particulièrement dangereux qui agit sur le système nerveux des insectes… et des autres espèces.

Pourquoi le gouvernement a-t-il autorisé l’utilisation de ce produit alors que la loi biodiversité d’août 2016 prévoit l’interdiction des néocotinoïdes ? Le grand écart entre les promesses du candidat Emmanuel Macron, qui s’était engagé à confirmer cette interdiction, et les décisions actuelles est lourd de conséquences.

Il y a quelques jours, une étude internationale démontrait que près de 80% des insectes avaient disparu en Europe. Les insectes, et plus particulièrement les insectes pollinisateurs, sont indispensables à l’équilibre de l’éco-système, à la reproduction des végétaux, et font partie de la chaîne alimentaire. Leur disparition complète serait une catastrophe pour la biodiversité et notre alimentation. Cette étude, en ciblant l’ensemble des insectes, démontre que ce sont les pratiques agricoles qui sont responsables de cette situation.

Alors que faut-il de plus au gouvernement pour réagir enfin et opérer une transition de pratiques agricoles nocives, tant pour les consommateurs que pour les producteurs et la biodiversité, à une agriculture durable qui ne menace pas, au mieux notre qualité de vie, et au pire, notre survie ?

Pour Europe Ecologie – Les Verts, l’autorisation du sulfoxaflor est un coup de poignard dans le dos des promesses du président et du travail de son ministre de l’Environnement. Il est plus qu’urgent que les grands discours sur l’écologie soient suivi d’actes cohérents.

Europe Écologie Les Verts demande le retrait immédiat de l’autorisation d’utilisation du sulfoxaflor.

Commentaires (0)

Tous les pesticides néonicotinoïdes tueurs d'abeilles doivent être interdits !

Commentaires (0)

Aimeriez-vous davantage de pistes cyclables près de chez vous ?

Hauts-de-Seine : aimeriez-vous davantage de pistes cyclables près de chez vous ?

#Clamart

Vous êtes ici : Accueil Tous les articles Dossiers Environnement Energie Santé