Tous les articles

Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

Sans écologistes, pas d’écologie : la preuve avec les votes LREM

Loi ELAN, avec un recul sur la loi littoral, loi agriculture et alimentation, etc … les député-e-s LREM votent à répétition en faveur des intérêts des lobbies de l’agro-industrie, chaque fois le climat, la nature, les animaux, les producteur-es et consommateur-es subissent les conséquences de l’absence de courage de la majorité présidentielle et de gouvernement.

En France, en 2018, il sera donc encore possible de broyer des êtres vivants et sensibles dans des conditions abominables – maintes fois dénoncées par l’association L214 notamment – et réprouvées par l’immense majorité des consommatrices et consommateurs.

En France, en 2018, notre santé est bradée avec le renoncement et l’enterrement d’un engagement présidentiel : l’interdiction du glyphosate d’ici 2020. Un recul d’autant plus inacceptable que, là encore, l’attente est massive : 400 000 personnes ont par exemple signé plusieurs pétitions demandant l’interdiction du glyphosate et des millions d’autres se prononcent pour la réduction des pesticides.

En France, en 2018, les profits des industriels priment sur le bien-être et la santé des enfants : tous les amendements visant à introduire des repas végétariens à la cantine, pourtant gage de respect des cultes comme de l’environnement, ont été rejetés sur avis défavorable du gouvernement tout comme les amendements visant à alerter sur la composition des aliments trop sucrés, trop gras ou trop salés. Les services marketing s’en félicitent, les nutritionnistes et les médecins beaucoup moins.

Pour demander au gouvernement de revoir sa copie de toute urgence, voici quelques visuels et tracts ainsi que les campagnes menées par des associations à relayer :

Et pour aller plus loin : Consulter les propositions d’EELV pour une agriculture durable et respectueuse de tous les être vivants

Commentaires (0)

Europe Écologie – Les Verts soutient la Marche des cobayes

Europe Écologie – Les Verts soutient la marche « Tous cobayes », vérité et justice pour la santé environnementale. La marche reliera Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) à Paris du premier mai au 30 juin. Alors que nos sociétés traversent une grave crise sanitaire, un collectif d’associations et d’ONG, à l’initiative de Michèle Rivasi, a décidé de tirer la sonnette d’alarme pour mettre la lumière sur les graves causes et conséquences de cette crise sanitaire, et appeler à un profond changement de notre système de santé publique.

La Marche des Cobayes a besoin de vous également :
– Signez et partagez l’appel à marcher : « Malbouffe, pollutions, exposition aux produits toxiques, lobbys : basta ! Agissons »
– Venez participer à ce mouvement citoyen en marchant sur une ou plusieurs étapes : inscription sur ce lien
– Si vous habitez sur le parcours, les marcheurs dormiront chez l’habitant. Si vous avez un canapé, dites-le !

Vous pouvez également apporter un soutien financier...

Commentaires (0)

Fusion Bayer-Monsanto : en plus du poison, Bayer nous vendra les antidotes

 

En septembre 2016, le géant allemand de la chimie Bayer annonçait son projet de rachat de Monsanto, le producteur du Roundup (herbicide contenant du glyphosate) et de l’unique plante OGM autorisée à la culture dans l’UE (le maïs Mon 810). Si la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne pointait en août 2017 dans ses observations préliminaires une liste impressionnante de risques et problèmes liés à cette opération, la Commission, dont la validation préalable est obligatoire pour ce type d’opération, vient de donner son feu vert à ce rachat.

Réaction de Michèle RIVASI, Membre de la Commission Environnement, Santé publique et Sécurité alimentaire et de la Commission spéciale sur les procédures d’autorisation des pesticides :

«  Surconcentration de plusieurs marchés, mise sous tutelle définitive des agriculteurs coincés entre des prix non rémunérateurs et un coût croissant des intrants agricoles, réduction de la diversité des semences, dépendance aux intrants phytosanitaires et aux biotechnologies, concentration financière des grands fonds d’investissement présents au capital des deux sociétés et à la manœuvre dans la fusion, possible effacement de la responsabilité juridique de Monsanto  sous le coup de plusieurs poursuites légales…

Autant de motifs que la Commission européenne auraient pu invoquer pour s’opposer à ce rachat mais qui n’ont manifestement pas suffi face à ces deux géants de la destruction massive de l’environnement et de la santé.»

 

Réaction de José BOVE membre de la Commission Agriculture du Parlement européen :

« Cette fusion est d’autant plus cynique et amère que, en rachetant Monsanto, Bayer deviendra simultanément le plus gros acteur européen dans le domaine des produits chimiques agricoles et dans celui du médicament.

 La Commission européenne engage donc les Européens, comme d’ailleurs le reste de la planète, dans un monde quasi-orwellien : Du berceau au tombeau, ceux qui nous empoisonnent nous vendront aussi leurs médicaments pour nous guérir. »

Commentaires (0)

Non à l’usage de la force à Bure !

Europe Écologie – les Verts dénonce l’usage de la force et l’évacuation par la Gendarmerie du Bois Lejuc ainsi que des maisons légalement occupées par les opposant·e·s à Bure.

Cette évacuation se fait alors que les opposant·e·s avaient permis, à l’été 2016, de faire respecter le droit dans le Bois Lejuc, que l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs avait acquis illégalement, qu’elle avait illégalement commencé à défricher, et dans lequel elle avait illégalement érigé un mur. Curieusement, l’État n’avait pas, à ce moment là, envoyé les gendarmes mobiles.

Depuis des mois, les opposant·e·s à ce projet démentiel de poubelle nucléaire archi-dangereuse sont criminalisés et poursuivis avec acharnement par les forces de l’ordre. Cette répression est indigne. La France ne serait-elle pas capable d’avoir un vrai débat démocratique des produits dangereux dont le traitement engage l’humanité pour d’innombrables générations ?

Europe Écologie – Les Verts soutient les occupant·e·s du Bois Lejuc.
Europe Écologie – Les Verts appelle à abandonner l’irresponsable projet Cigéo.

Europe Écologie – Les Verts demande la sortie du nucléaire, pour ne plus produire ces déchets ingérables dont nul ne sait que faire.

Julien Bayou et Sandra Regol, porte-parole nationaux

Commentaires (0)

ZAC du Panorama à Clamart

Nous avons écrit au président de l'Autorité de Sureté Nucléaire pour lui exprimer nos inquiétudes sur le projet immobilier dit de la "ZAC du Panorama" à Clamart. Un projet qui implique une forte densification et la création d'équipements publics sensibles à proximité d'une installation du CEA en cours de démantèlement dont l'assainissement n'est toujours pas finalisé... 

Commentaires (0)
Vous êtes ici : Accueil Tous les articles Dossiers Environnement Energie Santé