Penser une nouvelle Europe

Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

Penser une nouvelle Europe

 

Face au chaos géopolitique qui se dessine, l’Europe d’aujourd’hui n’est pas en mesure de proposer un modèle alternatif crédible et susceptible de contrebalancer une nouvelle logique impériale. Près de trente ans après la chute du Mur de Berlin, qui leva l’espoir d’un monde ouvert et plus démocratique, l’Europe s’est enfermée dans ses frontières par peur d’une « immigration massive » venue du Sud.

La Méditerranée est devenue un « mur liquide », symbole de la tragédie des migrants fuyant les guerres et la misère. Les lobbies, qui détruisent notre environnement et nous empoisonnent, n’ont jamais été aussi puissants. Les inégalités sociales et environnementales ont explosé. L’effondrement de la biodiversité apparaît comme une cruelle évidence. Les populismes prospèrent sur les renoncements et la lâcheté de dirigeants européens plus soucieux d’exister sur la scène nationale que de construire une souveraineté partagée au service de l’intérêt général européen.

L’Europe est menacée par la violence d’un modèle de « développement », qui; au nom de la poursuite effrénée de la croissance, détruit la nature et les humains. Pour répondre à cette fin de cycle économique, social, environnemental et démocratique, deux visions se font face : le statu quo ou le repli national.

***

Jamais peut être, face à la conjonction des crises énoncées, le besoin d’une force écologiste et européenne n’a été aussi important. Seule la réalité d’un rapport de force culturel, militant, politique et au final électoral nous permettra de montrer qu’en France les pro européens veulent une autre Europe que celle qui se construit aujourd’hui, Europe libérale, Europe forteresse, et Europe de la crise climatique. Entre cette dérive là et le replis national, nous affirmons qu’une autre Europe est possible et nécessaire. A nous de la construire, ensemble.

 

 

Julien Bayou, Esther Benbassa, Damien Carème, David Cormand, Alain Coulombel, Karima Delli Yannick Jadot, Eva Joly, Joël Labbé, Philippe Lamberts, Noël Mamère, Thomas Porcher, Sandra Regol Michèle Rivasi, Barbara Romagnan, Marie Toussaint …

 

Retrouvez la tribune signée par de nombreux élu·e·s EELV, universitaires, économistes … : une autre Europe est possible !

« Jamais peut être, le besoin d’une force écologiste et européenne n’a été aussi important. Seule la réalité d’un rapport de force culturel, militant, politique et au final électoral nous permettra de montrer qu’en France les pro européens veulent une autre Europe que celle qui se construit aujourd’hui, Europe libérale et forteresse. Entre cette dérive là et le repli national, nous affirmons qu’une autre Europe est possible et nécessaire. »

Lire la tribune parue dans le JDD

Retrouvez notre projet et nos propositions pour refonder l’Europe

Pour donner votre avis en hiérarchisant nos propositions, n’oubliez pas de répondre au questionnaire

N’hésitez pas à consulter l’agenda et venez contribuer aux débats dans vos régions, en présence d’élu·e·s européen·ne·s, nationaux et locaux

Commentaires (0)

1000 caractères restants

Cancel or

Vous êtes ici : Accueil Régionales 2015 Dossiers Politique - Gouvernance Penser une nouvelle Europe