Réaction d’Europe Écologie Les Verts suite aux tueries perpétrées par le gouvernement israélien

Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

Réaction d’Europe Écologie Les Verts suite aux tueries perpétrées par le gouvernement israélien

Vendredi 1er avril, des dizaines de milliers de Palestinien·ne·s ont manifesté pacifiquement le long de la frontière entre Gaza et Israël. A aucun moment cette manifestation n’avait représenté une menace pour Israël. Les manifestant·e·s réclamaient la fin du blocus total qui est imposée par Israël à la population de Gaza depuis plusieurs années. L’objet de cette démonstration portait également sur le Droit au Retour pour les milliers de Palestinien·ne·s chassé·e·s depuis 1948 de leurs maisons, de leurs biens, y compris leurs terres, par les Israéliens.

Face à cette manifestation pacifique, l’armée israélienne s’est servie de drones pour lancer des bombes lacrymogènes et a, surtout, déployé une centaine de snipers pour tirer sur les manifestant·e·s palestinien·e·s. Les militaires ont tiré à balles réelles sur des hommes, des femmes, des enfants et des vieillards qui manifestaient les mains nues.

Selon les derniers chiffres disponibles, les tueries ont provoqué la mort de 18 personnes, chiffre auquel il faut ajouter environ 1.400 blessés. Israël a en outre rejeté la proposition du Secrétaire général de l’ONU ainsi que de la Commission européenne pour l’ouverture d’une enquête indépendante afin de faire toute la lumière sur cette tragédie et les responsabilités en cause.

Europe Écologie Les Verts condamne catégoriquement ce massacre perpétré par les forces israéliennes, en violation de toutes les règles du Droit international.

Europe Écologie Les Verts appelle le gouvernement français et la commission européenne à condamner clairement les massacres et autres violations du Droit international commis à de nombreuses reprises par Israël et à exiger que soit très rapidement diligentée l’enquête internationale proposée par Mr Antonio Guterès.

Dans ce contexte, Europe Écologie Les Verts renouvèle sa demande que des sanctions tangibles soient prises à l’encontre du gouvernement israélien et, en particulier, que soit suspendu l’Accord d’association entre l’UE et Israël et ce, aussi longtemps que son gouvernement continuera à commettre des violations des Droits humains.

Europe Écologie Les Verts appelle enfin les militant-e-s , adhérent-e-s et coopérateur.e.s d’EELV ainsi que la société civile à soutenir et s’associer aux initiatives, notamment celles  du  collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens et à se joindre au rassemblement vendredi 6 avril à 18h place des Invalides à l’occasion de son rendez-vous avec le Ministère des Affaires étrangères

Julien Bayou et Sandra Regol, porte-parole nationaux
Leyla Binici et Abdessalam Kleiche, responsables de la Commission transnationale d’EELV

Commentaires (0)

1000 caractères restants

Cancel or

Vous êtes ici : Accueil Nous contacter Non catégorisé Réaction d’Europe Écologie Les Verts suite aux tueries perpétrées par le gouvernement israélien