Education

L’éducation, au cours de ce mandat, est restée l’une des priorités de l’équipe municipale. Elle s’est traduite par d’importants moyens affectés aux activités scolaires et périscolaires ainsi que par la concrétisation de projets ambitieux dont la reconstruction des écoles et des équipements du campus Trivaux Garenne en est l’illustration, tant du point de vue de la très haute qualité environnementale que de celui de l’exigence pédagogique.

Il y a 3 ans nous avions lancé, avec nos partenaires de l’éducation dont les parents d’élèves, une vaste et profonde réflexion nous amenant à élaborer un projet cohérent et partagé (P.E.L.). Nous avions alors, en quelque sorte, anticipé les enjeux auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés dans une perspective de refondation de l’école. Comme pour venir conforter cette ambition de changement, le récent rapport du PISA classe le système d’éducation français en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE avec une nette dégradation depuis 2003 en pointant notamment le degré élevé d’anxiété de nos élèves dont le nombre en difficulté est grandissant.

On peut aussi y lire : « la corrélation entre le milieu socio-économique et la performance est bien plus forte que dans la plupart des autres pays de l’OCDE ». C’est le principe républicain d’égalité qui est ici ébranlé dans ses fondements dont l’école publique et laïque est dépositaire. C’est inacceptable !

A Clamart, nous pensons que l’actuelle réforme des rythmes scolaires mise en application à la rentrée 2014, doit d’abord favoriser la réussite de tous. C’est pourquoi les nouvelles activités périscolaires (NAP) doivent permettre un égal accès aux arts, à la culture et au sport. Elles doivent aussi donner un cadre pour que les besoins de chaque enfant soient respectés. Nous ne pouvons nous satisfaire d’une vision économiste de la question et nous devrons affecter les moyens nécessaires à la hauteur de nos ambitions pour le bien-être de nos enfants.

Très bonne année 2014 à toutes et tous.

D Meier