Europe Ecologie Les Verts de Clamart

Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

Articles

Les candidats des Verts sur la liste "Avec vous, pour Clamart"

 

Les candidats des Verts sur la liste "Avec vous, pour Clamart"

Six élus des Verts seront présent sur la liste "Avec vous pour Clamart"

Marie Catherine Poirier

Lionel Wartelle

Vanessa Jérome

Dominique Meier

Vincent Gazeilles

François Soulabaille


 

Marie Catherine Poirier

J'ai 50 ans, je suis mariée, j'ai deux enfants, j'habite à Clamart depuis 20 ans, je suis ingénieure et, après des années de militantisme associatif, syndical et politique, j'ai été depuis 2001 adjointe au maire chargée des transports et de l'environnement.

Cette fonction est passionnante car elle conjugue les aspects concrets du quotidien (problèmes de propreté, de circulation, de stationnement, de voisinage…) et les projets pour l'avenir (prévention des risques liés à l'environnement, politique de déplacements pour un futur moins polluant et moins gourmand en énergie,….). Tout le défi de cette fonction tient en l'articulation entre ces deux volets de l'action.

Depuis 7 ans, j'ai toujours eu la volonté de m'occuper du présent en préparant l'avenir. J'ai écouté des centaines d'habitant(e)s et, même si je n'ai pas donné satisfaction à toutes et tous, car ce n'était ni toujours possible ni parfois même souhaitable, j'ai toujours considéré leur parole. En même temps, je n'ai jamais voulu perdre de vue qu'en tant que responsable politique, je ne devais pas menacer l'avenir par des décisions précipitées ou démagogiques : c'est cela, le vrai « développement durable », et non une expression à la mode pour programme électoral. Je n'ai jamais non plus oublié qu'au-delà des centaines d'habitant(e)s rencontré(e)s, il y a les dizaines de milliers que je ne connais pas et qu'il ne faut pas laisser de côté….

Enfin, durant ce mandat, j'ai rencontré des gens de bonne volonté, des gens conscients des enjeux qui me tiennent à cœur, des membres d'associations dynamiques, des parents d'élèves enthousiastes, des employé(e)s de la mairie sérieux et coopératifs, des représentant(e)s d'organismes ou d'institutions ouvert(e)s au partenariat,…. Et, malgré tous les freins que l'on rencontre lors d'un mandat municipal, malgré parfois les attaques violentes et basses que l'on subit, malgré le temps et l'énergie qu'il faut utiliser pour avancer, ce sont ces rencontres qui m'ont décidée à continuer encore 6 ans.

Je veux en effet faire fructifier les liens ainsi tissés, en continuant le travail commencé, dans une perspective de véritable développement durable, en coopération avec toutes les femmes et tous les hommes prêt(e)s à s'engager pour cela.

C'est pourquoi je m'engage sur la liste de Philippe Kaltenbach, dans la poursuite du mandat précédent, avec l'apport de nouveaux volontaires pour l'action, sensibles aux enjeux de l'avenir.

Marie-Catherine POIRIER




Lionel Wartelle

J'habite Clamart depuis 1987, mes 2 enfants y sont nées et j'ai travaillé dans cette ville pendant 18 ans.

J'aime cette commune et j'apprécie sa qualité de vie. Musicien professionnel, je dirige un Conservatoire Intercommunal, ce qui me donne une bonne approche des politiques territoriales.

Depuis 1999, je me suis engagé chez les Verts. Ce parti écologiste défend les concepts de partage, de démocratie et de défense de l'environnement pour les citoyens et citoyennes aujourd'hui, comme pour nos enfants demain. C'est ce que l'on appelle le développement soutenable.

J'ai pu constater les améliorations et l'évolution positive du cadre de vie depuis que l'équipe conduite par Philippe Kaltenbach gère la ville. La vie culturelle et associative s'est développée, la solidarité et l'environnement sont devenues prioritaires. Je pense que les politiques publiques doivent davantage prendre en compte la préservation de notre planète et de ses habitants. C'est en agissant localement, au plus près des citoyen(ne)s, que les conséquences des politiques publiques sont décisives et mesurables.

C'est pourquoi j'ai accepté cet engagement au sein de l'équipe "Avec vous pour Clamart". Je souhaite contribuer au travail engagé depuis 2001 et apporter mon expérience et mon énergie au sein de cette liste qui rassemble, pour un projet ambitieux et réaliste, des personnalités indépendantes, des membres du Parti Socialiste, du Parti Communiste et des Verts.

Je serai particulièrement investi dans les domaines culturels, éducatifs et sociaux, je défendrai les valeurs de la solidarité ici et au dela des frontières. Mon ambition est d'aider à mettre en place dans notre ville une citoyenneté nouvelle pour permettre à l'ensemble des Clamartois(e)s de s'engager dans des projets collectifs, de participer à la vie publique, associative et culturelle. Cette démocratie du 21ème siècle peut être mise en place, si nous le voulons.

Lionel Wartelle


Vanessa Jérome

Diplômée en Sociologie politique, j'ai exercé depuis dix ans de nombreuses fonctions dans des structures publiques et privées, intervenant dans les secteurs de la communication, du conseil en organisation, de la formation et de l'économie sociale et solidaire.

Militante du parti les Verts depuis 2002, j'ai participé à l'élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques de développement social et solidaire dans l'exécutif du Conseil régional d'Ile de France et concours plus largement à la réflexion sur les politiques publiques écologistes.

Engagée dans plusieurs mouvements de défense de la liberté de penser et contre la stigmatisation des personnes victimes d'inégalités sociales et économiques (Sauvons la recherche, Sauvons l'université, Pour un moratoire sur les OGM, Pas de zéro de conduite, Contre le contrôle génétique de l'immigration, Contre la rétention de sûreté…), j'ai publié plusieurs ouvrages et articles sur l'économie sociale et solidaire.

Clamartoise depuis 2000, j'aime cette ville rapidement passée à gauche après mon arrivée. Il y fait bon vivre. La proximité de la nature, la qualité des services publics et de l'offre culturelle, et le savoir-vivre ensemble des populations me fait sentir à quel point je suis privilégiée.
Je n'en oublie pas pour autant les inégalités sociales et les menaces qui pèsent sur les libertés, la santé et le niveau de vie des clamartois dans le contexte politique qui est le nôtre.
Jamais la droite n'a été aussi irrespectueuse des pactes républicains et des acquis sociaux. Les politiques discriminatoires et obscurantistes qu'elle met en place, laissant croire à tous ceux que les structures sociales condamnent à un avenir dégradé qu'ils méritent leur sort puisque « si l'on veut, l'on peut », me conduisent à m'engager sur la liste « Avec vous pour Clamart » aux prochaines élections municipales.
Je me battrai ici, pour les mêmes valeurs que celles que je défends ailleurs : liberté de penser, responsabilité, lutte contre les injustices sociales et environnementales.

Vanessa Jérome

 


Dominique Meier

Mon engagement politique ne date pas d'hier, en ce temps-là, l'écologie n'était que le produit intellectuel de quelques illuminés ! Pourtant, jeune lycéen, il m'avait bien semblé qu'il y avait à creuser de ce côté-là. Depuis lors, je me suis forgé l'idée qu'on ne pouvait être habitant de cette planète sans chercher à la protéger. Une vision du monde et une vision de la société, c'est ainsi que j'ai trouvé dans les valeurs de gauche et chez les Verts en particulier, matière à enrichir ma réflexion et mon action.

D'aucun pense que l'écologie n'est ni de droite ni de gauche... mon expérience passée de responsable d'entreprise me laisse croire qu'on ne peut atteindre deux buts antinomiques : préserver son environnement social et naturel, et faire du profit l'objectif premier. Le libéralisme économique forcené ne peut ainsi qu'appauvrir la planète au bénéfice de quelques-uns.

Aujourd'hui formateur, consultant et écrivain, je travaille au rythme de mes besoins et de mes passions. Parmi celles-ci mon fils âgé de dix ans, l'écriture d'une thèse, et bien sûr, mon activité d'élu municipal en charge de la prévention et de la sécurité. Je me suis attaché dans ce domaine à concilier libertés individuelles et sécurité publique en clarifiant les rôles de chaque intervenant, en créant les conditions d'un partenariat efficace, notamment avec la police nationale, en inscrivant la prévention comme enjeu majeur d'une politique de la Jeunesse, en restant à l'écoute et réactif face à toutes les situations de tension ou de détresse.

La délinquance de voie publique a ainsi diminué alors que diminuaient en même temps, contre notre volonté, les effectifs de notre commissariat. Clamartois depuis onze ans, j'ai appris à aimer cette ville contrastée, ses habitants de toutes origines, son cadre de vie privilégié.

Je m'engage aujourd'hui dans cette élection municipale - avec mes camarades de gauche ou d'ailleurs, dont je connais le dévouement - sans sectarisme ni dogmatisme, avec la seule ambition de servir au mieux mes concitoyens dans le respect de leur diversité et de leurs aspirations.


Vincent Gazeilles

Conseiller général des Hauts-de-Seine

43 ans, 3 enfants
Ingénieur informaticien
Président du groupe des élus Verts de Clamart
Membre du Conseil départemental du développement durable

Présent depuis sept ans comme Président des élus Verts au conseil municipal de Clamart, j'ai eu a coeur de faire progresser très concrètement les dossier sociaux et environnementaux. Au bout de ce premier mandat, sous l'impulsion des élus verts, beaucoup de chemin a été fait. Je prendrais quelques exemples.
- les déplacements dans Clamart sont plus accessibles aux piétons et aux cyclistes ;
- le plan local d'urbanisme impose à présent des locaux à poussettes et vélos dans les immeubles neufs, les eaux pluviales doivent être stockées ;
- il est enfin admis que les nouveaux bâtiments municipaux doivent avoir une empreinte écologique plus faible, c'est à dire être plus sains et moins consommer d'énergie ;
- les pesticides toxiques ont été supprimés pour les traitements des espaces publics et espaces verts ; une partie des repas des écoliers est issue de l'agriculture biologique ce qui est bon pour la santé et pour l'environnement ;
- Clamart a signé un accord de coopération décentralisée avec Kidal au Mali et des projets associés et impliquant des jeunes ont vu le jour ;
- un projet de travail de prévention auprès des hommes violents a été lancé dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Pour ce nouveau mandat, il faut aller plus loin pour assurer à nos enfants un avenir durable et préserver un cadre de vie agréable dans une ville où chacun a sa place. J'ai à coeur de continuer à travailler pour que d'autres avancées sociales et environnementales voient le jour dans un soucis d'intérêt général et de bon usage des fonds publics.

Vincent Gazeilles

 


François Soulabaille

J'ai 46 ans, je suis marié et ai 2 enfants scolarisés au collège et au lycée à Clamart.

Je suis fils d'un clamartois et d'une arménienne et clamartois moi-même depuis plus de 11 ans.

Chimiste de formation, j'ai travaillé au centre de transfusion sanguine de l'hôpital Percy pendant 5 ans. J'ai ensuite travaillé 16 ans à l'Assemblée nationale, comme simple agent tout d'abord, puis au fil des formations suivies, comme administrateur réseau, informaticien et webmaster. Après avoir renoncé à « travailler plus pour gagner plus », j'ai fait le choix de travailler moins pour gagner moins mais surtout vivre mieux. Aujourd'hui, je suis chargé de cours à l'université René Descartes Paris 5 et enseignant du campus numérique COMOR de Paris 5.

Je suis adhérent et militant Vert à Clamart. J'ai été président d'une association de parents d'élèves pendant 3 ans, j'ai quitté ce poste et toute responsabilité associative en septembre 2007. Je considère que l'engagement politique ne doit pas influencer l'engagement associatif d'un parent d'élève.

Il est nécessaire de poursuivre et de prolonger l'action menée depuis 6 ans par les élus Verts de Clamart. C'est pourquoi notre formation politique a choisi de présenter une liste d'union avec le PS. Trois points en particulier me conduisent à m'engager auprès de P. Kaltenbach :

° L'environnement et le développement durable. Les thèmes de la préservation de l'environnement et du développement durable sont plus que jamais au cœur des préoccupations de nombre d'entre nous. Mais il y a une distance entre les fumeuses promesses et l'action que mènent les responsables politiques. Les réalisations menées par l'équipe sortante prouvent à elles seules que sa parole est suivie d'actes concrets.

° L'action sociale et culturelle : Pour beaucoup de citoyens, l'écologie se résume à préserver la nature et à manger bio. Pour les Verts, il ne peut y avoir de réelle écologie sans tenir compte du caractère social de celle-ci. Qui pourrait prétendre qu'il suffirait de planter quelques arbres pour que tout aille bien dans les familles les plus démunies ? L'action sociale, menée par Philippe Kaltenbach et son équipe, doit être poursuivie, afin que le plus grand nombre de clamartois possible bénéficie d'un cadre de vie qui lui permette de s'épanouir et d'élever dignement ses enfants.

° La démocratie locale et participative : Certes, on peut la critiquer, on peut lui trouver mille défauts de fonctionnement, on peut railler son efficacité, mais force est de constater qu'elle n'existe réellement à Clamart que depuis 2001 ! Autrement dit, Philippe Kaltenbach a mis en place ce qu'aucun autre maire à Clamart n'avait fait avant lui : donner la parole à tous les citoyens de Clamart. Il faut continuer sur cette voie... en l'améliorant si nécessaire.

Je n'ai pas la mémoire courte. Je n'ai pas oublié comment la municipalité précédente gérait Clamart quand je m'y suis installé avec ma famille. Je mesure les progrès accomplis et parce qu'il reste encore à faire j'ai choisi de m'engager en intégrant l'équipe « Avec vous pour Clamart »

François SOULABAILLE

Retour en haut de la page

 

Commentaires (0)

1000 caractères restants

Cancel or

Vous êtes ici : Accueil