Europe Ecologie Les Verts de Clamart

Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

Articles

Une eco-interco ?

Tribune de Clamart Infos Mai 2011

 

Les élu/e/s ont débattu des orientations budgétaires de Sud de Seine pour 2011. L’année dernière, je signalai déjà notre inquiétude quant à la survie de notre intercommunalité, eu égards aux réformes prévues par le gouvernement Sarkozy.

Cette inquiétude était fondée. L’Etat nous a fait les poches, et si nos finances sont toujours saines et bien gérées, notre capacité d’autofinancement a fondu comme neige au soleil. Il va nous falloir, plus que jamais, hiérarchiser nos priorités. Les nôtres sont claires et tiennent en une formule consacrée, malheureusement souvent galvaudée : « développement durable et solidaire. » Les orientations budgétaires nous conviennent, à deux exceptions près.

Autolib. Cette fausse bonne idée occasionnera plus de 20.000 euros de frais à partir de 2012.

La piscine de Clamart. Plus de 11 millions d’euros vont être dépensés dans un équipement inadapté à l’heure de la raréfaction de nos ressources naturelles et financières.

 

Nous avons malgré tout plusieurs occasions de nous réjouir. L’insertion des clauses sociales dans les marchés publics est enfin une réalité à Sud de Seine. Nous avions, comme pour le soutien à l’économie sociale et solidaire, été les premiers à porter ce dossier. Les actions du PTDD et du développement économique vont être renforcées.

Enfin, les emplois que nous demandions vont être créés, pour que les projets votés soient mis en oeuvre, sans charge de travail incommensurable et démotivation pour nos personnels. Si un jour Sud de Seine devient réellement une « éco-interco », c’est parce que les élu/e/s d’Europe écologie - Les Verts auront réussi à y imposer l’esprit de la décroissance soutenable et solidaire, le seul qui garantisse à nos concitoyennes et concitoyens que seront toujours remplies pour elles/eux les missions les plus essentielles.

 

 

Par Vanessa Jérome, adjointe au Maire de Clamart, présidente du groupe Europe Ecologie Les Verts à Sud de Seine

 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commentaires (0)

1000 caractères restants

Cancel or

Vous êtes ici : Accueil