Europe Ecologie Les Verts de Clamart

Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

Articles

En direct vidéo : le conseil régional vote le projet de Sdrif

Le projet de schéma directeur de la Région Île-de-France (Sdrif) dans sa version définitive est soumis aux élus les 25 et 26 septembre.

Après quatre ans d’élaboration, le Schéma directeur de la région Île-de-France (Sdrif), document-cadre de référence pour l’aménagement et le développement de la région d’ici 2030, est soumis au vote des élus les 25 et 26 septembre.

Le Sdrif est un document de planification décisif pour l’avenir de l’Île-de-France. À partir d’une vision stratégique à 20 ans du développement de la région, il fait des choix d’organisation de l’espace régional pour résoudre la crise du logement, développer les transports publics, accompagner de nouveaux pôles de développement et d’emplois, préserver l’environnement et améliorer les cadre de vie.

 

Piloté par Mireille Ferri, Vice-présidente en charge de l'aménagement du territoire, ce plan s'ancre résolument dans le réel. Il a en effet été réalisé grâce à une longue concertation qui a associé l'Etat, les départements, les communes, les intercommunalités, les chambres de commerce et d'agriculture, les syndicats, les associations... Et toute la population grâce à plusieurs conférences de citoyens et une enquête publique d'une ampleur sans précédent.


C'est la première fois qu'une région française, dans le cadre de la décentralisation, adopte un plan stratégique d'une telle ampleur. Mireille Ferri a donc construit pendant 4 années un consensus sur les objectifs du SDRIF : des objectifs ambitieux, qui préparent la Région aux défis du 21ème siècle. Mais surtout des objectifs novateurs, qui inversent les logiques classiques de développement.

C'est la première fois
, et le développement économique est mis au service d'un projet de société, et fondé une forte cohésion sociale, en réduisant les inégalités sociales et territoriales, et sur une vision prospective du défi énergétique et des nouveaux enjeux environnementaux.

C'est la première fois
, et d'ici 2030 1,5 million de logements seront construits, pour que la Région atteigne les 30% de logements sociaux. Un objectif partagé avec les départements, fixé au consensus, et qui est en soi porteur de dynamique économique.

C'est la première fois
, et l'on s'attaque à l'étalement des villes. Grâce aux fronts urbains, qui empêchent les villes de s'étirer de manière anarchique, il faudra désormais favoriser la densité, et construire de la ville sur de la ville.

C'est la première fois
, et la ville redevient un véritable projet politique en soi.

C'est la première fois
, et ce schéma directeur, bâti sur la concertation et la négociation, sera le premier document d'une collectivité territoriale, à détenir un caractère obligatoire même pour les autres autorités publiques.

C'est la première fois
, et cela se passe en Île-de-France, alors que l'Etat ne supporte pas la cohésion des acteurs très divers qui fondent l'Île-de-France. Avec un Secrétaire d'Etat qui refuse la concertation, et surtout qui oublie que derrière les chiffres de croissance qu'il sort de son chapeau, ce sont les vies de millions de franciliens qui sont en jeu.

C'est la première fois, et ce sera en direct, sur Internet, ce jeudi à 9h30, en vidéo haut débit : http://partenaire.endirectv.com/window.php?CLI_ID=4&FLUX=WMHD

Toutes les infos : http://www.iledefrance.fr/lactualite/conseil-regional/conseil-regional/seance-du-conseil-regional-en-direct-video/

Commentaires (0)

1000 caractères restants

Cancel or

Vous êtes ici : Accueil