Europe Ecologie Les Verts de Clamart

Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

Articles

Discours d’introduction du petit déjeuner des entreprises 10 février 2010 « Comment conquérir ses futurs clients ? »

Je suis heureuse de vous accueillir ce matin dans les locaux clamartois du Pentagone Plaza pour ce petit déjeuner sur les groupements d’employeurs et vous souhaite la bienvenue au nom dePhilippe Kaltenbach, Maire de Clamart, Vice président à la communauté d’agglomération Sud de Seine et de Marie Hélène amiable, Vice présidente en charge du développement économique à la communauté d’agglomération Sud de Seine.

 J’en profite pour remercier CBRE Investors, propriétaire du Pentagone, pour le prêt de la salle. C’est la troisième fois que nous sommes accueillis dans ces magnifiques locaux et nous sommes très heureux de pouvoir y organiser nos petites-déjeuners.

 Je salue la présence parmi nous ce matin de Monsieur Barclais, nouveau président du Club Entrepreneurs 92, que nous soutenons dans le cadre de nos partenariats territoriaux et qui se tient à votre disposition après notre séance pour vous présenter le Club et répondre à vos questions.

 Cette rencontre s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique communautaire de développement économique de notre agglomération Sud de Seine dont je vais dire rapidement quelques mots puisqu’elle a pris une nouvelle dimension en ce début d’année.

Depuis le début de l’année 2010, le transfert de la compétence emploi à Sud de Seine est effectif. Il permet de proposer aux entreprises un service de recrutement personnalisé. Un Forum de l’Emploi Intercommunal se tiendra en novembre prochain. Les entreprises de SDS qui recrutent peuvent demander la mise à disposition d’un stand.

SDS s’est également engagée dans une démarche de contractualisation avec la Région Ile de France à travers la signature d’un Pacte territorial pour l’emploi, le développement économique et la formation. Ce pacte est un programme d’actions pluriannuel pour soutenir le développement économique et l’emploi de notre territoire. Il permettra aussi de faciliter l’accès des entreprises de Sud de Seine aux dispositifs régionaux (PM’UP, Cap Entreprise, etc.).

 

Nous avons travaillé à la mise en place de la prestation « Objectif suivi », qui complète notre gamme de politiques publiques et consiste en un accompagnement individuel (kit de 6 heures de conseil) du chef d’entreprise sur un projet de développement spécifique (pour les établissements de moins de trois ans). L’objectif de ce dispositif est d’apporter des réponses à des besoins précis du chef d’entreprise : développement, organisation, mobilisation de financements, etc.

 

Les échanges d’expériences et le développement du lien PME / Grands entreprises sera également facilité grâce au lancement du dispositif PLATO. Il s’agit d’un réseau d’entreprises qui se rencontrent au cours d’ateliers ou de sessions plénières dans lesquels  des cadres de grandes entreprises « coachent » des dirigeants de PME. Pour les PME, il s’agit de profiter de l’expérience des grands groupes.

 

Nos politiques publiques d’accompagnement à la création d’entreprise et à la recherche de locaux professionnels sont bien sûr toujours d’actualité. En tant qu’élue je vous dois d’ailleurs quelques chiffres bilans sur ces dispositifs.

Sud de Seine a ainsi audité 216 projets de création d’entreprise en 2009. Parmi eux, elle a accompagné 126 porteurs de projet. 35 entreprises ont été créées grâce à ce dispositif en 2009. Depuis 2006, ce dispositif a engendré la création de 121 entreprises.

 

Je vous invite bien sûr à contacter les services de Sud de Seine pour toute demande d’information complémentaire ou pour bénéficier de ces dispositifs.

 

Pour finir, je vous informe que SDS s’engage dans une démarche d’insertion de clauses sociales et environnementales dans les marchés publics et de réalisation de son Bilan carbone, que vous devrez avoir également réalisé si vous voulez répondre à nos appels d’offre. Cette disposition est en effet inscrite dans le Grenelle de l’environnement. La volonté de SDS est en effet de promouvoir concrètement le développement soutenable de son territoire et de ses activités.

 

 

L’objet de notre petit déjeuner d’aujourd’hui est de vous aider à conquérir vos futurs clients. C’est en effet la condition de la pérennité de vos entreprises. Je laisse donc la parole à notre expert du jour, Monsieur Craye.

Des temps de questions réponses sont prévus entre chacune des interventions pour que vous puissiez poser l’ensemble des questions que vous souhaitez poser.

 

Je vous remercie.

 

Commentaires (0)

1000 caractères restants

Cancel or

Vous êtes ici : Accueil