Europe Ecologie Les Verts de Clamart

Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

Articles

Créer votre entreprise en franchise

Discours d’introduction Réunion d’information

15 septembre 2009

« Créer votre entreprise en franchise »

 

Je suis heureuse de vous accueillir ce matin dans les locaux de la Mairie de Clamart pour cette réunion d’information sur la création d’entreprises en franchise, organisée par la Communauté d’agglomération Sud de Seine, en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise, et vous souhaite la bienvenue au nom de Philippe Kaltenbach, Maire de Clamart et Vice-président en charge du Développement économique à Sud de Seine.

 

Cette rencontre s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique communautaire de développement économique de notre agglomération Sud de Seine dont je vais dire rapidement quelques mots.

 

 

PRÉSENTATION DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION SUD DE SEINE

  • Créée en 2005
  • Regroupe 4 communes : Bagneux, Malakoff, Fontenay-aux-roses et Clamart
  • Exerce des compétences en matière :
    • Développement économique :

ü Soutien à la création/reprise d’entreprise,

ü Animation du tissu économique local,

ü Aide à l’implantation d’entreprises,

  • Environnement : assainissement, gestion des déchets
  • Équipements sportifs et culturels

 

DISPOSITIF D’APPUI À LA CRÉATION D’ENTREPRISE

  • Mis en place en octobre 2006
  • Ouvert aux porteurs de projets de création ou reprise d’entreprise résidant Bagneux, Clamart, Fontenay-aux-Roses, et Malakoff ou souhaitant s’y implanter
  • Sans distinction de statut
  • Prestation d’accompagnement individuel à la création d’entreprise en partenariat avec la Boutique de gestion (présence de Sophie Le Gac conseillère Boutique de gestion - sous réserve).
  • Sud de Seine apporte également une aide dans la recherche de locaux de bureaux ou d’activité

 

En 2 ans, plus de 80 entreprises et plus de 100 emplois ont été créées avec le soutien de notre communauté d’agglomération.

 

L’ensemble des informations sur nos actions sont consultables sur notre site internet et nos services tout autant que les élus restent bien sûr à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas !

 

Alors la franchise…

La franchise est un accord par lequel une entreprise, le franchiseur, accorde à une autre, le franchisé, en échange d’une compensation, le droit d’exploiter une franchise dans le but de commercialiser des types de produits et/ou des services déterminés.

En pratique, il se traduit généralement par l’utilisation d’un nom, d’une enseigne, la transmission d’un savoir-faire et la mise à disposition d’une assistance commerciale.

De la Brioche Dorée à Franck Provost, de nombreuses enseignes sont en réseau de franchise. Selon l’observatoire de la franchise, en 17 ans (entre 1991 et 2008) le nombre de réseaux a doublé. On compte aujourd’hui en France 1 200 franchiseurs et environ 50 000 franchisés. Ils réalisent ensemble 45 milliards d’€ de chiffre d’affaires.

 

Evidement la crise actuelle a eu un impact sur la rentabilité des réseaux de franchise qui enregistrent un certain recul, mais des secteurs résistent comme le grignotage, l’alimentaire discount, le dépôt-vente, les instituts de beauté et les services à la personne.

 

Concernant le profil type du franchisé, il s’agit d’un homme (65% des cas) âgé de 40 et 45 ans. Par ailleurs, les réseaux de franchiseurs recherchent souvent des porteurs de projet ayant un apport financier et des capacités commerciales avérées.

 

 

Alors trois intervenants ont conçu avec les services de Sud de Seine cette matinée et vont l’animer pour vous :

  • Rose-Marie Moins, responsable de la formation et de la promotion à la Fédération française de la franchise
  • Hervé Corboeuf, franchisé, restaurant Pizza Del arte au centre commercial de la Plaine à Clamart
  • Antonio Moraïs, franchiseur, responsable développement du réseau Casino.

 

Notre matinée va se dérouler en deux temps, une première intervention de madame Rose-Marie Moins sur les modalités, avantages et inconvénients de la création en franchise. Messieurs Corboeuf et Moraïs nous ferons part de leurs expériences croisées de franchisé et de franchiseur. Vous pourrez ensuite bien sûr poser toutes les questions que vous souhaitez ou simplement réagir. Nos échanges se termineront aux alentours de 11h30.

Je laisse immédiatement la parole à notre intervenante.

 

 

(en conclusion)

 

Je tiens à remercier les participants de cette matinée, j’espère que nous avons répondu à vos interrogations et que nos échanges vous permettront de faire avancer votre réflexion et de vous conduire à mettre en œuvre les projets dont notre territoire à besoin.

 

Vous pourrez, pour compléter cette matinée vous rendre au salon de la franchise, qui se tiendra à la porte de Versailles en mars 2010.

 

Sachez que si vous avez d’ores et déjà envie de vous lancer, Le service développement économique de Sud de Seine est à votre disposition pour vous aider à formaliser vos projets de création d’entreprise et vos recherches de locaux.

 

Une réunion d’information générale sur la création d’entreprise sera organisée le 14 octobre 2009; et le prochain atelier d’initiation à la gestion d’entreprise aura lieu les 18, 19, 20 novembre 2009.

 

N’hésitez pas à prendre contact avec notre chargée de mission Assiah Khoul.

 

Je vous remercie et vous souhaite une bonne après-midi !

 

Commentaires (0)

1000 caractères restants

Cancel or

Vous êtes ici : Accueil