Europe Ecologie Les Verts de Clamart

Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

Articles

Pollution urbaine , stop !

Pollution de l'air : sauvons nos poumons !

Alors que la France subit depuis plusieurs jours un épisode de pollution de l'air dramatique pour la santé, le gouvernement réagit enfin en prenant des mesures d'urgences. En Ile-de-France notamment, la gratuité des transports vient d'être décidée jusqu'à dimanche soir.

Les écologistes se félicitent de cette décision qu'ils appellent de leurs vœux depuis plusieurs jours. La pollution de l'air est un enjeu majeur de santé publique : une récente étude (Institut de veille sanitaire) lui attribue une amputation de 6 mois d'espérance de vie en moyenne à Paris, 15% des cas d'asthme et des maladies cardio-vasculaires.

Ils regrettent cependant le trop long temps de réaction et demandent la mise en place sans attendre de la circulation alternée. Le Préfet est en mesure de l'appliquer depuis mercredi matin et rien ne peut justifier ces hésitations quand il s'agit d'un enjeu sanitaire d'aussi grande importance.

Au delà des mesures d'urgence, les écologistes prônent un changement de modèle de développement alliant baisse de la circulation avec un report vers les transports collectifs et l'engagement d'une conversion industrielle permettant de construire les véhicules propres de demain.

Emmanuelle Cosse, Secrétaire nationale d’EELV
Sandrine Rousseau et Julien Bayou, porte-paroles

Commentaires (0)

1000 caractères restants

Cancel or

Vous êtes ici : Accueil