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A défaut d'un bon projet de transports en commun, signons la pétition pour une gare à Clamart

La mairie de Clamart a lancé une pétition pour demander la création d'une gare à Clamart dans le cadre de Grand Paris Express, comme l'avait déjà demandé le Conseil municipal à l'unanimité.

Le groupe Europe Écologie de Clamart est favorable à cette gare et nous re-signerons, mais il nous semble important de préciser le contexte de ce volumineux dossier qui pèse 35 milliards d'euros ...

Il faut en effet rappeler que ce projet de transports en commun Grand Paris Express est le produit mal né d'une fusion approximative de deux projets bien différents.

  • Le projet "Arc Express" travaillé et porté depuis des années par la région Ile de France. Evalué à 18 milliards d'euros comprenant la rocade (100 millions par km) à 3 km autour de Paris et la rénovation du réseau et des matériels roulants (dont 300 km de bus en site propre). Un projet cohérent de réponse à la demande.

  • Le projet expansionniste de "Grand Paris" du gouvernement Sarkozy (dit "grand 8"), estimé à 24 milliards d'euros pour une grande boucle (200 millions par km) desservant les aéroports (la belle affaire !) et oublieux des arrêts utiles en banlieue (des distances de plusieurs kilomètres entre chaque gares).

Ainsi

  • pour favoriser le report modal de la voiture individuelle vers des transports collectifs moins polluants,

  • pour favoriser des transports en commun en proche couronne dans les zones denses plutôt que de soutenir les aéroports ou l'extension de la densification dans des zones agricoles,

  • pour permettre un positionnement judicieux entre une trop grande proximité parisienne (tramway des maréchaux) et un trop grand éloignement des zones denses de la couronne parisienne,

  • pour ne pas oublier de renforcer et d'améliorer les transports existants, y compris les réseaux de bus, moins couteux et très efficaces,

Europe Écologie Les Verts a globalement soutenu le projet "Arc Express", soit une rocade de transports en commun située à environ 3 km de Paris et une rénovation des moyens de transports en commun existants.

Hélas, au moment des discussions entre la région et l'État, Jean Paul Huchon, Président socialiste du Conseil régional d'Ile de France, a signé, sans en informer ses partenaires politiques, un projet pharaonique de plus de 30 milliards d'euros qui empile les lignes, ne fixe aucune priorité, dessert les aéroports et comporte de très nombreux manques, dont une gare à Clamart.

Dans ce contexte, personne ne sait aujourd'hui ce qui sortira de ce fourre tout, qui le financera et quand.

A présent, nous pouvons donc signer des pétitions mais il aurait été plus judicieux de ne pas valider un projet inadéquat.




Voir aussi

http://www.arcexpress.fr/

http://www.debatpublic-arcexpress.org
/

http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org/

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