Europe Ecologie Les Verts de Clamart

Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

Articles

Place Ferrari, lettre ouverte au Maire.

Les Verts de Clamart

BP 32

92144 Clamart cedex

http://www.verts-clamart.fr/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Clamart, le 20 Juillet 2010

 

M. Philippe Kaltenbach

Maire de Clamart

Place Maurice Gunsbourg

92140 Clamart

Monsieur le Maire,

Dans le cadre du ré-aménagement des places Ferrari et de l'église, il est à notre connaissance envisagé de planter deux rangées de tilleuls le long de l'église en procédant à l'abattage des arbres existants à cet endroit, place Ferrari.

Nous vous prions de reconsidérer ce choix pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, par cohérence en matière de gestion du patrimoine urbain près de ce lieu classé, il nous semble important de maintenir ces arbres anciens.

De plus, ces vieux tilleuls offrent un espace ombragé fort utile ainsi qu'un rafraîchissement naturel très agréable en été, étant situés côté Sud.

 

Nous vous rappelons par ailleurs qu'avec ou sans son consentement, la ville de Clamart a connu une vague d'abattages d'arbres très importante ces derniers temps (bois de Clamart, parc Maison Blanche, place de la mairie, rond point de la fourche) ce qui justifie largement une pause dans ce domaine.

Nous attirons de nouveau votre attention sur le choix très discutable de concevoir des alignements d'arbres composés systématiquement de sujets tous de même essence et de même taille. A l'inverse de ces alignements linéaires soumis au dogme de la normalisation et de la standardisation, l'hétérogénéité des plantations nous paraît plus riche en matière de dessin paysager et de biodiversité.

Enfin, pour ce qui concerne la place de l’église, il est envisagé d’implanter des arbres juste devant les bâtiments d'habitation. Nous attirons votre attention sur le fait que, si ces arbres sont destinés à être de grande hauteur, il est préférable de les implanter sur le parvis de l’église, afin d’éviter de futurs conflits avec les habitants de l’immeuble concerné.


Dans l'espoir d'une suite favorable, recevez, Monsieur le Maire, l'expression de nos salutations les meilleures.

 

Mlle Dantec pour le groupe des Verts de Clamart

 


R?f PK.M.19.08.10.127

 

Madame,

 

vous avez souhaité attirer mon attention sur la réfection dont font l'objet les places Ferrari et de l'église. Au nom du groupe "Les Verts de Clamamrt", vous me demandez de revenir sur l'abattage des arbres situés le long de l'église Sant Pierre Saint Paul, Place Ferrari.

 

Permettez moi de vous faire part de mon étonnement puisqu'il n'en a jamais été question. Il y a actuellement, ? l'endroit que vous indiquez, un alignement de six arbres, cinq Tilleuls et un frêne. Seul ce dernier arbre doit faire l'objet d'un abattage pour être remplacé par un tilleul. Cet alignement végétal sera de surcroît renforcé par deux autres spécimens et ce, en direction de la médiathèque La Buanderie- Anne Capezuolli.

 

Votre erreur est pour le moins surprenante dans a mesure ou ce projet présenté en comité de pilotage et en conseil de quartier.

Deux élues appartenant à votre formation politique sont en outre directement concernées par celui-ci : Madame Poirier dans le cadre de sa délégation au Transport, ? la Voirie et ? l'Environnement, ainsi que Madame Jérôme dans le cadre de sa délégation au conseil de quartier centre.

 

I1 est profondément regrettable que vous ayez rendu public ces informations erronées sur le site du groupe ( Les Verts de Clamart , dès le 21 juillet 2010, sans avoir pris préalablement la précaution de vous assurer de leur véracité.

L'image auprès de la population clamartoise de l'action de la Majorité municipale, à laquelle des ?lus issus du groupe "Les Verts de Clamart" demeurent associés ne manquera pas d'en pâtir.

 

Restant ? votre disposition, je vous prie de recevoir, Madame, l'expression de mes salutations cordiales.

 

Philippe Kaltenbach.

 


Commentaire :

Voila donc une bonne nouvelle, les arbres seront conservés.

Pour le reste, le ton de la réponse revêt une forme que nous comprenons mal.

Nous précisons donc que notre courrier fut rédigé afin d'obtenir des informations précises après l'écho d'un possible abattage.

Le Maire répond clairement et c'est très bien ainsi.

Nous ne considérons donc pas que l'image des Verts ou de l'équipe municipale pourrait 'pâtir' de ces courriers, bien au contraire.

Cet échange témoigne que les Verts, qui composent la majorité municipale, sont soucieux de suivre de près les affaires de la commune et que le maire est capable de clarifier les points qui nous ont été remontés.

Il s'agit, pour nous, d'une forme de démocratie transparente et publique dont il faut se réjouir.

 

 

Commentaires (0)

1000 caractères restants

Cancel or

Vous êtes ici : Accueil