Europe Ecologie Les Verts de Clamart

Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

Articles

Lettre ouverte au Maire de Clamart

Monsieur le Maire,

Il y a quelques jours, nous avons appris que le nouveau revêtement de la place de la mairie serait composé de pavés de granit en provenance de Chine.

Le groupe des Verts de Clamart regrette très vivement ce choix qui n'a jamais été discuté, ni avec les élu/e/s, ni avec la population clamartoise lors des réunions de concertation, pourtant fort nombreuses depuis le démarrage de ce projet.

Young coal worker in Linfen (Shanxi, China)

Image by andi808 via Flickr

En effet, au delà d'un bilan carbone probablement déplorable, vous ne pouvez ignorer que la Chine, la plus grande dictature du monde, n’a pas ratifié les conventions relatives aux libertés syndicales et au droit à des négociations collectives. Les ouvriers trop critiques sont condamnés à «la rééducation dans des camps de travail spéciaux». La Constitution chinoise interdit de faire grè

ve. Les conditions de travail restent misérables, particulièrement dans le secteur minier où le travail est le plus dangereux de tous, d'après l'Organisation Internationale du Travail. De même, sans doute pour maintenir sa « compétitivité », la Chine n'a pas engagé de politique volontariste pour augmenter l'effort de scolarisation (2,7% du PIB) et réduire le travail des enfants.

 

Il nous est agréable de vous voir chaque année visiter le forum des associations œuvrant dans le secteur du commerce équitable et de savoir qu’au niveau de Sud de Seine, vous soutenez l’engagement de notre commune pour la réduction de son empreinte écologique et l’insertion de clauses sociales et environnementales dans les marchés publics, mesures récemment engagées dans le cadre du Projet de Territoire de Développement Durable. The Great Wall of ChinaImage by Steve Webel via Flickr

 

 Cependant, il semble que la politique d’achats éco-responsables et équitables de la commune contredise ce soutien affiché, créant de fait une injonction contradictoire pour l’ensemble des services administratifs et auprès de la population.

 

Pour notre part, nous comprenons votre souci d’opter pour l’aménagement de la place de la mairie pour des matériaux pérennes et résistants. Mais nous pensons que ce choix, même motivé par une économie de coût – laquelle reste à prouver - ne peut se justifier si les conditions de travail pour son extraction ne sont pas garanties et si l'empreinte écologique pour cet aménagement est inconnue.

 

Nous serions heureux de vous voir prendre en compte ces remarques et ainsi, de pouvoir continuer à construire à vos côtés les politiques socialement et environnementalement responsables dont notre ville à besoin.

 

Recevez, Monsieur le Maire, l'expression de nos salutations les meilleures.

 

Pour les Verts de Clamart,

François Soulabaille, Secrétaire local

 

 

Reblog this post [with Zemanta]

Commentaires (0)

1000 caractères restants

Cancel or

Vous êtes ici : Accueil